Le Doberman

Un peu d'histoire
Le Doberman est une race dont l’origine remonte au milieu du XIXe siècle, dans la ville d’Apolda, située dans l’État de Thuringe, en Allemagne. Il doit son nom à son créateur Karl Friedrich Louis Dobermann (1834-1894), qui était collecteur d’impôts, employé par la ville pour ramasser les chiens errants, et gérant d’un équarrissage.
Comme il transportait souvent sur lui de grandes somme d’argent, il chercha à créer le chien idéal pour le protéger: un chien de taille moyenne, intelligent, courageux, athlétique, dissuasif et loyal.
Il croisa des chiens appelés « chiens de boucher » (ancêtres du Rottweiler) et des chiens de type berger (Berger de Thuringe). Après sa mort, d’autres éleveurs poursuivirent le développement de la race. L’un des plus influents fut Otto Goeller, qui contribua grandement à affiner l’apparence du Doberman.
Pendant le XXe siècle, le Doberman acquit la réputation d’un chien de travail exemplaire. Il fut utilisé comme chien de guerre pendant les deux guerres mondiales : servant l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale (comme chiens de messagerie et de détection de mines), puis les Marines américains pendant la Seconde (comme chien d’alerte, de patrouille et de sentinelle). Il fut également adopté comme chien de garde, de police, de protection de troupeaux et aussi comme un excellent chien de famille.
-
Le premier Doberman est enregistré auprès de l’AKC (American Kenel Club) en 1908
-
Le Doberman Pinscher Club of America est fondé en 1921
-
Le Doberman a été reconnu internationalement par la Fédération Cytologique Internationale (FCI) le 1er janvier 1955.
Comportement
et Tempérament
Le Doberman est un chien profondément loyal, doux et pacifique envers les membres de sa famille. Il développe un lien très fort avec son maître, une relation exceptionnel qui repose sur la confiance, la cohérence, la proximité et le respect mutuel.
Il a besoin de ressentir qu’il fait partie intégrante de la vie de son humain.
Il doit être sûr de lui, impavide, attentif à ce qui se passe autour, avec un seuil de vigilance raisonnable. Il est vif d’esprit, très intelligent et possède une grande capacité d’apprentissage.
Excellent chien de travail, il a besoin d’être dépensé physiquement et stimulé mentalement pour rester équilibré.

